Accueil  Accueil
 A mon sujet  A mon sujet
     Dr. iur. utr.  Dr. iur. utr.
     Expert  Expert
     Publications  Publications
 Vos avantages  Vos avantages
 Mes compétences  Mes compétences
 Mentions légales  Mentions légales
 Contact  Contact
Pour choisir votre langue, veuillez cliquer sur le drapeau correspondant:

Vous êtes ici: A mon sujet / Dr. iur. utr.


Dr. iur. utr. -- Qu'est-ce que cela signifie?

L'abréviation "dr. iur. utr." signifie doctorat "doctor iuris utriusque". La traduction de ce titre académique serait "doctorat dans les deux droits".

Les "deux droits" précités sont le droit laïque (de l'État) et le droit de l'Église Catholique Romaine (droit canonique). Ce dernier dépend de la réforme fondamentale de 1917 du Codex Iuris Cononici (C.I.C.) = Code du Droit Canonique. Le C.I.C. est le code qui englobe tout le droit de l'Église Catholique Romaine et des Eglises Catholiques Orientales. Il règle les affaires intérieures de l'église et prévoit dans des domaines de compétence étendus une juridiction de l'église elle-même. Le nom découle du titre "Canon" accordé à tous les chapitres dans le C.I.C. Ce terme remonte au mot grec / latin "canon", qui peut être traduit comme ligne de conduite.

La coexistence du droit de l'État et du droit canonique est ancienne. La collecte et la codification du droit canonique ont commencé au Moyen-Age et ont conduit au premier Corpus Iuris Canonici, qui jusqu’à l'an 1917 a été le Code de l'Eglise Catholique. Il fut remplacé par le Codex Iuris Cononici (C.I.C.) à la suite de la réforme fondamentale de 1917. La dernière révision du C.I.C. a eu lieu en 1983. Dans cette nouvelle version, le C.I.C. est le Code du droit actuel de l’église catholique.

Les facultés de théologie des universités confèrent un doctorat en droit canonique (Dr. can.) au même titre que le font les facultés de droit des universités dans le domaine du droit de l'État (Dr. iur.). Dans les deux cas, un doctorat complet et indépendant est attribué aux candidats.

Toutefois, en accord et en coopération avec la faculté de théologie de leur université les facultés de droit de certaines universités allemandes confèrent en outre au grade académique de docteur en droit (Dr.iur.) également le diplôme universitaire "Dr.iur.utr." signifiant un doctorat "dans les deux droits". Voilà pourquoi vous pouvez - si vous voulez - considérer ce titre comme un "double doctorat". Afin d'atteindre ce titre académique il faut répondre à des exigences particulières du droit canonique.

Le doctorat "Dr.iur.utr." est relativement rare. En Allemagne, il est conféré uniquement par les facultés de droit des universités de Cologne, Würzburg, Heidelberg et Erlangen, et depuis 2004 également par l'Université de Potsdam.