Accueil  Accueil
 A mon sujet  A mon sujet
 Vos avantages  Vos avantages
     Recherche  Recherche
 Mes compétences  Mes compétences
 Mentions légales  Mentions légales
 Contact  Contact
Pour choisir votre langue, veuillez cliquer sur le drapeau correspondant:

Vous êtes ici: Vos avantages / Recherche


Recherche - Nécessité d'établir les faits concernant votre affaire

Peut-être connaissez-vous le proverbe suivant:

"Devant les tribunaux et en haute mer vous êtes entre les mains du Seigneur!"

Cela signifie que l’issue d’un procès quelquefois reste incertaine pour les deux parties, aussi bien pour le demandeur que pour le défendeur.

L'expérience montre que la plupart des procès sont perdus ou se terminent avec une issue défavorable parce que les faits du litige n'ont pas été établis correctement ou en temps voulu. En conséquence, l'affaire n’a pas pu être défendue au tribunal dans sa spécificité propre, ce qui aurait garanti une issue plus favorable.

En Allemagne, un avocat attend normalement que son client l’informe pleinement sur les faits de l'affaire. En principe, c’est le cas. Toutefois, ce concept ne reflète pas le fait que très souvent le client n’est pas en mesure de savoir lui-même correctement ce qui est important dans son cas, ni où il peut obtenir des informations importantes.

Par conséquent, il est essentiel pour le client que son avocat le conseille avant le début de la procédure sur les différents faits de l'affaire qui doivent être examinés de plus près et de quelle façon cela pourrait se faire. Ce service peut consister à ce que l’avocat prenne en charge l’investigation lui-même ou de concert avec son client.

Les Anglo-Saxons connaissent bien ce sujet. Le système de défense des pays de droit Anglo-Saxons prévoit un double barreau composé des "Barristers-at-Law" et des "Solicitors". Les "Barrister-at-Law" représentent le client devant les tribunaux, tandis que les "Solicitors" conseillent le client et clarifient pour lui ou avec lui les faits du litige, afin que l’issue du procès s’annonce favorable. Pleinement informé des faits par les "Solicitors", le "Barrister-at-Law" choisi s’occupe alors de la procédure devant le Tribunal.

De mon point de vue, le travail d’un avocat consiste à réunir ces deux activités en une seule personne.